Tout savoir sur le réseau d’évacuation d’eau en plomberie
Plomberie Raccordement

Tout savoir sur le réseau d’évacuation d’eau en plomberie

Le système d’évacuation des eaux est un réseau complexe, composé de plusieurs éléments. De plus, il y a des règles précises concernant les matériels à utiliser.

Que faut-il savoir concernant l’installation d’un réseau d’évacuation d’eau ?

Dans la plomberie, l’évacuation joue un rôle important, étant donné qu’elle assure l’acheminement des eaux, vers le réseau public comme les égouts, ou les réseaux privés, comme les fosses septiques. Si l’évacuation n’est pas assurée, des risques d’hygiène, de mauvaises odeurs et de conforts peuvent survenir. Un bon système d’évacuation doit être capable de rejeter les eaux sans fuite, refoulements ou débordements. Elle doit également être bien aérée pour prévenir les mauvaises odeurs et les refoulements.

Les eaux qui nécessitent un système d’évacuation

Les eaux qui nécessitent un système d’évacuation sont nombreuses. Il y a les eaux ménagères, appelées également eaux grises. Elles proviennent des lave-linges, lave-vaisselle, évier, etc. Après, il y a les eaux pluviales. Sinon, il y a également les eaux provenant de la salle de bain, comme la douche, la baignoire, et autres. Enfin, il y a les eaux des toilettes.

Choisir le réseau d’évacuation

Lors de l’installation d’un système d’évacuation d’eau, il faut choisir le réseau. Vous aurez le choix entre un réseau public et un réseau privé. Le réseau public nécessite un raccordement vers les égouts et le réseau privé, ou Assainissement Non Collectif nécessite un raccordement à des fosses septiques.

Le réseau choisi doit par la suite comprendre un système de canalisation. Vous aurez le choix entre deux canalisations, dont les modèles horizontaux et les modèles verticaux.

Une canalisation horizontale regroupe tous les tuyaux d’évacuation, reliés à chaque équipement (évier, douche, toilettes, etc.). Elle débouche par la suite au réseau final (les égouts ou les fosses). Elle est disposée horizontalement et concerne généralement les maisons sur pied.

La canalisation verticale est utilisée dans le cas d’une maison à étage. Elle a le même principe que la canalisation horizontale, mais la seule différence, c’est qu’elle est disposée de manière verticale.

Réseau unitaire ou séparatif

Après, il faut choisir entre un réseau unitaire ou séparatif. Le choix consiste à relier ou non, la canalisation des eaux usées et des eaux pluviales, vers un seul collecteur. Pour un réseau séparatif donc, les eaux pluviales et les eaux usées auront leurs propres canalisations et leurs propres collecteurs. Pour un réseau unitaire, toutes ces eaux utiliseront la même canalisation et le même collecteur, pour aboutir dans les égouts.

Le réseau ANC

Dans le cas d’un réseau ANC ou fosse, il y a des traitements effectuer lors de l’évacuation de l’eau. Pour les eaux usées, elles passent tout d’abord dans une fosse toutes eaux, puis passent dans un réseau d’épandage comme les filtres ou les drains par exemple. Pour les eaux pluviales, elles passent par un collecteur. Elles sont utilisées par la suite dans la vie quotidienne (arrosage du jardin, nettoyage de la voiture, etc.) après avoir suivi des traitements divers. Elles peuvent également être évacuées dans les réseaux publics comme les fosses communales par exemple.

L’acheminement

Après le choix du réseau, vous devez penser à l’acheminement et à l’aération. À noter que les eaux ménagères et les eaux des toilettes ne doivent pas être regroupées dans le même tuyau d’évacuation, pour faciliter l’acheminement et pour éviter les bouchons.

Sinon, suivant le nombre d’équipements reliés, vous devez adopter un diamètre d’évacuation précis pour un bon acheminement. Le diamètre doit suivre les normes actuelles. Pour les toilettes par exemple, le diamètre intérieur du ou des tuyaux utilisés doit être de 90 mm. Après, pour les autres équipements, cela dépend du nombre d’appareils reliés à un tuyau d’acheminement.

Si vous reliez par exemple 1 à 3 équipements, à un seul tuyau d’évacuation, il faut choisir un tuyau avec un diamètre intérieur de 50 mm. Pour 4 à 10 équipements couplés, il faut un diamètre intérieur de 65 mm. Pour plus de 11 équipements reliés au même tuyau, le diamètre intérieur de la tuyauterie doit être de 90 mm.

Diamètre spécifique pour les baignoires

Les baignoires sont des équipements qui emmagasinent un volume d’eau important. De ce fait, la tuyauterie et la canalisation de ce genre d’équipement suivent des règles à part. Cela dépend de la distance de la baignoire par rapport à la canalisation. Si elle est distancée d’un mètre de la canalisation, son tuyau doit avoir un diamètre intérieur de 40 mm. Si sa distance par rapport à la canalisation n’atteint pas un mètre, son tuyau interne doit être de 50 mm. Après, peu importe la distance, la baignoire doit toujours être distancée du sol, à environ 10 cm.

L’aération

L’aération ou la ventilation est importante surtout pour les eaux usées, et surtout pour les équipements reliés à un seul tuyau d’évacuation. En général, l’aération se fait à la sortie de la toiture. Cela permet d’obtenir un effet de gravité et un écoulement naturel. Elle peut aussi être placée au niveau des combles. En plus, l’aération permet d’éviter les mauvaises odeurs.

Les tuyaux d’évacuation

Les tuyaux utilisés pour l’évacuation sont des tuyaux PVC. Ces tuyaux ont le mérite d’être solides, rigides, faciles à couper si besoin, faciles à coller également. Bref, ils sont pratiques et faciles à installer. L’installation des tuyaux dépend du type de canalisation (horizontale ou verticale).

Pour une canalisation horizontale, le tuyau doit être installé en pente, afin d’assurer un écoulement naturel des eaux usées. Cela limite les stagnations, les engorgements et autres. À noter que le PVC est une matière qui peut se dilater en cas de forte température. En plus de se dilater, le tuyau va s’allonger et se rétracter après quand la température baisse. Un tuyau en PVC peut s’allonger de 0,7 mm. Il faudra donc un assemblage de tuyau coulissant d’environ 1 m et des fixations lâches.

Sinon, qu’il s’agisse de canalisation verticale ou horizontale, il faut que les tuyaux disposent de regards afin de faciliter l’entretien ou le désengorgement en cas de bouchon.

Les fixations pour les tuyaux

Pour les tuyaux en PVC, il y a diverses fixations possibles, mais en général, on utilise les colliers métalliques ou pattes à vis et les colliers en lyre. Les pattes à vis sont destinées à fixer les tuyaux de grands gabarits. Les colliers lyre sont à utiliser dans le cas où le tuyau est de petite taille. À noter que les colliers ne doivent pas être fixés sur les coudes. S’il faut en mettre un sur ces endroits, il faut une distance de 15 cm environ lors de la pose.

Les raccords utilisés

Il y a deux sortes de raccords pour PVC dont les raccords mâles et les raccords femelles. Lors du raccordement de la tuyauterie, les raccords mâles doivent être emboités dans les raccords femelles. Après, il existe diverses sortes de raccords, suivant le type de branchement. Il y a les modèles droits, les raccords coudes, les embranchements, les raccords de réduction, etc.

Les siphons

Les siphons sont des éléments importants dans la canalisation et donc dans l’évacuation des eaux usées. Le rôle de ce genre d’élément est d’éviter la remontée ou le refoulement des eaux et des odeurs.

Il y a plusieurs sortes de siphons, dont les modèles en S, en P, les types bouteilles et les siphons en forme de tasse. Ce sont des modèles dits standards. Le choix entre ces modèles dépend de l’espace disponible pour sa pose et doit se référer à la hauteur de l’équipement qui va avec. Après, il faut que le siphon dispose d’une réserve d’eau d’environ 50 mm.

Après, il y a les modèles détaillés, dont le siphon à double entrée pour le raccordement de deux équipements à un seul siphon, le siphon de sol pour les douches basses, les siphons réduits pour limiter l’encombrement et les siphons plats à membrane, toujours dans le cadre d’un problème d’encombrement. 

La bonde

Outre le siphon, la canalisation et l’évacuation des eaux nécessite également la pose de bonde. Il s’agit d’une pièce en métal qu’on place sur les trous destinés à assurer l’écoulement des eaux. Chaque équipement doit disposer de bonde. Après, vous pouvez l’ouvrir ou la fermer suivant le besoin d’évacuation.

La taille de la bonde dépend de chaque équipement. Pour une douche par exemple, la bonde doit être comprise entre 50 et 90 mm. Pour la baignoire, la bonde doit être de 40 mm. Pour l’évier, cela varie entre 50 et 90 mm. Pour le lavabo, la bonde est de 50 mm. Lors de l’achat d’une bonde, il y a déjà les indications de compatibilité et de diamètre.

Les normes et les formalités

Les travaux d’évacuation d’eaux usées nécessitent des formalités et doivent suivre des normes de plomberie. De ce fait, outre les détails concernant les éléments et la pose, vous devez vous informer sur les normes et les réglementations.

Pour réussir l’installation du réseau d’évacuation, vous devez par exemple vous informer sur les normes à respecter. Vous devez également vous rapprocher de votre mairie pour les formalités annexes.

Le mieux, qu’il s’agisse des formalités, des normes ou des détails d’installation, c’est de faire appel à un professionnel en plomberie.

Pour Montréal-Nord à Montréal, Plombier Montréal-Nord fait partie des entrepreneurs en plomberie expérimentés en installation de réseau d’évacuation d’eau. Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter au (514) 700-1846.